Carnet de recettes aux graines de chia

recettes avec des graines de chia

Naturelle, saine, et peu calorique… Mais qu’en est-il des recettes aux graines de chia ? Et de leur goût ? 

Les chia s’accommodent à merveille dans notre alimentation de tous les jours afin de réguler votre transit intestinal et faire baisser votre taux de cholestérol.

Salades, porridges, smoothies, biscuits et autres petits plats détox… La graine de chia est partout et fourni de puissants nutriments pour le maintien d’un métabolisme en pleine santé.

Avec nos savoureuses recettes testées et approuvées, plus de doutes, les graines de chia, véritable cadeau de la nature, feront totalement partie de vos apports quotidiens. 

animation cercle
animation zigzag
animation triangle
animation zigzag
animation carré
animation triangle

Petit déjeuner : Bol d'énergie aux graines de chia par Hervé Cuisine

D’une simplicité enfantine et très rapide, cette recette est l’une des signature de la graine de chia. Gonflées lentement dans du lait végétal, la graine de chia libère toute sa richesse en magnésium, protéines et fibres solubles, tout en étant très gourmande !

Cette recette est proposée en vidéo par Hervé cuisine qui vous guide étape par étape. Vous pouvez aussi la retrouver sur son brillant blog de recettes qui foisonne d’astuces vitalité tout en restant modéré sur les glucides et autres calories superflues.

Avec ce bol d’énergie, on découvre la capacité mucilagineuse de la graine de chia associée à la teneur des fruits  de saison dont le pouvoir sucrant et coloré apporte la gaieté. On déguste cette verrine aussi bien par les yeux qu’avec notre cuillère !

Ce petit-déjeuner aux graines de chia est rempli de vitamines et de valeurs nutritionnelles pour vous garder à satiété jusqu’à votre déjeuner. Vous pouvez aussi déguster ce bowl énergétique en encas de 16h ou en dessert. Il est divin saupoudré d’un granola fait maison, d’amandes concassées, ou de quelques grammes de noix de coco râpée.

A vos fourneaux !

La tartine d’avocat agrémentée est le repas tendance et « healthy » par excellence !

Dans cette recette aux graines de chia, il vous faut que des ingrédients simples, savoureux et facile à manier. 

Un bel avocat mûr à point, oeuf, échalote, huile d’olive, sel, poivre et la touche finale avec un succulent pêle-mêle de graines pour faire le plein de vitamines A, C, E et K en plus des antioxydants naturellement présents.

Le banana bread ou pain à la banane (pour une version francisée), c’est un cake savoureux dont les apports en calories et les bénéfices nutritionnels sont parfaitement mesurés. 

Le mélange des bananes à la compote de pomme permet un moelleux et un côté fruité très doux et appréciable à tout moment de la journée.

Si vous choisissez une farine d’avoine ou sans gluten, la légèreté de ce gâteau est encore plus satisfaisant. Aussi plaisant pour les yeux que pour votre transit intestinal, manger une part en appelle rapidement une autre ! 

De la glace aux graines de chia, comment est-ce possible ? 

Cet aliment n’est pas qu’une simple graine et vous prouve que vous pouvez l’utiliser dans toutes vos préparations culinaires avec beaucoup de saveur.

Avec ces glaces, vous amuserez aussi bien les petits que les grands pour faire le plein en calcium et en protéines lors d’un dessert ou d’un gouter rassasiant et gourmand ! Les morceaux de  kiwi délivrent la quantité de potassium et de vitamines C journalière recommandée par l’OMS.

Les cookies est l’une des recettes aux graines de chia les plus plébiscitées. En même temps, il s’agit une gourmandise saine, qui peut être décliné de mille et unes façons, tout en ayant un véritable plaisir gustatif !

Sur Graine-de-chia.com, on a décidé de revisiter cette recette avec une composition très riche en fibres, magnésium et potassium.

Ces cookies s’intègrent parfaitement dans un plan alimentaire hypocalorique ou végan. Les oléagineux et les graines de chia viennent apporter la touche de croquant… Et le petit plus, l’irrééééésistible !… C’est le délicieux glaçage au chocolat noir 

L’eau de chia est idéale pour appuyer vos efforts lors d’une cure détoxifiante. Elle vous pousse à boire votre quota d’eau quotidien tout en boostant votre métabolisme. Le citron est alcalinisant et la menthe fraiche est très riche en fer pour une digestion parfaite.

En faisant gonfler vos graines de chia dans cette eau minceur, vous allez agir pour optimiser le fonctionnement de votre foie et l’aider à maintenir un système cardiovasculaire dynamique.

Pour parfaire cette infusion végétale, vous pouvez ajouter des fruits frais, ou des épices moulues.

Le golden latte est une recette d’origine Indienne qui porte le nom de haldi ka dooh. Cette décoction fait un peu penser aux célèbre « grog » que nous faisons en Occident pour se réconforter.

Au delà d’être délicieux, le golden latte est une véritable mine d’or pour la santé ! Il est souvent appelé « lait d’or« , par la présence du curcuma qui est un colorant naturel et dont les vertus sont très puissantes. Avec la graine de chia infusée, votre système immunitaire et digestif vous remercieront.

Si vous n’avez jamais  essayé, c’est bien l’une des recettes aux graines de chia qu’il faut goûter de toute urgence !

Le porridge est la façon la plus populaire de consommer les graines de chiaIl permet d’inclure une routine de « bath-cooking » qui consiste à préparer plusieurs bols de porridge pour les déguster au petit-déjeuner sans vous brusquer à manger ce que vous trouvez sous la main.

Avec ce mélange vous pouvez laisser libre court à vos idées de toppings : Fruits secs, noix, amandes, céréales, sirop d’érable ou d’agave… Avec ce plein de vitamines, votre corps a l’ensemble des besoins nutritifs pour vous tenir en forme jusqu’au déjeuner.

C’est si beau et si bon qu’on a du mal à se limiter à une seule verrine de graines de chia par personne et par jour. 

Le pudding de chia au lait de coco vous offre un plaisir sain et rassasiant faisant penser aux desserts asiatiques comme les perles du japon (au tapioca).  

D’ailleurs, cette recette se nomme « pudding », bien qu’elle est loin d’en avoir l’aspect. C’est pour son côté satiété qu’elle est surtout prisée parmi toutes les recettes aux graines de chia !

Saine et de délicieuse, cette salade peut se décliner à l’infinie.  

Le quinoa est une excellente source de vitamine B. Il contient autant de fibres que de céréales complètes, utiles pour modérer l’index glycémique de l’assiette, tout en augmentant la sensation de satiété et stimulant les transits paresseux.

Avec cette salade fraiche, très savoureuse, vous vous assurez de prendre du plaisir en mangeant tout en inscrivant une perte de poids significative et mesurée.

Si vous êtes peu friand de la texture gélatineuse de la graine de chia, les recettes de smoothie peuvent satisfaire votre envie d’inclure ses précieuses petites graines à votre alimentation ! 

En un seul verre de jus, vous allez obtenir votre dose quotidienne de vitamines et minéraux, de fer, et d’acides gras essentiels (oméga 3 – 6 – 9). 

A tester rapidement pour une efficacité anti-inflammatoire en toutes saisons !

Votre yaourt prends une tournure beaucoup plus gourmande avec cette recette aux graines de chia aussi alléchante que savoureuse ! 

Le mélange de textures en fait un goûter intéressant pour votre santé mais aussi spectaculaire si vous recevez des invités.  

Antioxydants, vitamines et stimulation de votre transit intestinal, fait de ce cocktail un véritable secret pour mincir sans tout en restant en excellente santé, sans sensation de privation.