Comment consomme-t-on les graines de chia ?
Consommer des graines de chia au quotidien, il n’y a rien de plus simple !
Les graines de chia sont considérées comme un super aliment, au même titre que les baies de Goji, le matcha, le chanvre ou encore les graines de lin…
Tout comme ces cousines au mille vertus, les graines de chia ont plusieurs façons d’être accommodées pour profiter pleinement de leur propriétés nutritionnelles.
D’instinct, rien ne vous vient à l’esprit ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider !
Mode d'emploi d'un super aliment végétal
Crues, trempées, moulues ou en poudre, les graines de chia s'accommodent à votre guise.
Pour profiter de toutes ces propriétés, nous vous livrons aujourd’hui tous les secrets pour consommer des graines de chia. Votre corps va rapidement puiser dans ses bénéfices exceptionnels. Les chia vont diffuser d’excellents nutriments, antioxydants, minéraux et oligo-éléments naturels.
Pour savoir comment utiliser les graines de chia en recettes, consultez notre page qui lui est destinée. Vous pourrez découvrir comment inclure facilement la farine, l’huile ou encore les graines de chia tout simplement à votre quotidien !
Comment consommer des graines de chia facilement ?
- Graines de chia brutes
- Farine de graines de chia
- Gel de chia
- Huiles aux graines de chia
- Gélules de chia
- Graines de chia germées
- Jus de fruits composé de graines de chia
- ...
Blanche, noire ou grises, la graine de chia garde la même teneur nutritionnelle malgré ces différentes variantes de maturité.
Il faut savoir que les graines de chia sont mucilagineuses, remplies d’omega 3 et très pauvres en cholestérol. Ces graines à mucilage sont définies par le fait qu’elles créent un gel (mucilage) au contact de l’eau. Cette famille de graines mucilagineuses comprends aussi le lin, le cresson, la moutarde et le psyllium (entre autres…)
De ce fait, consommer des graines de chia devient un jeu d’enfant !
Particulièrement populaires car elles contiennent peu de calories et de glucides, les graines de chia sont généreuses en fibres et en oméga 3 pour vous tenir rassasié pendant longtemps. De plus, elles ont la vertu de libérer lentement leur énergie en ralentissant la conversion des glucides en sucre.
Si vous suivez un régime hypocalorique, que vous soyez diabétique ou un athlète, les graines de chia sauront parfaitement répondre à vos besoins en énergie, grâce à son complexe riche en vitamines pour garder un système digestif et immunitaire durable et performant.
" Si elles sont trempées dans l'eau, les graines de chia peuvent absorber environ 10 à 12 fois leur poids pour former une substance semblable à la gélatine. "
Les 7 utilisations possible des graines de chia au quotidien
1. Les graines de chia dans leur état brut pour garder tous leurs bénéfices
Comme pour la plupart des aliments, une grande partie des vitamines et minéraux des graines de chia disparaissent à la cuisson. Aussi, quelle que soit la fonction que vous allez leur donner, les graines de chia doivent toujours être consommées crues.
L’idéal est de garnir ou saupoudrer vos préparations à la dernière minute comme si vous ajoutiez des graines de lin, de sésame, de pavot… Ou des graines germées décoratives.
2. Les graines de chia trempées pour une eau détoxifiante ou un yaourt végétal
Boostez votre journée en concoctant une boisson légère et dynamisante. Dans un grand verre, glissez 1 c. à s. de graines de chia auxquelles vous ajouterez 1/2 jus de citron. Mélanger bien les 20 premières secondes et laissez agir 15 minutes avant de consommer.
Si vous aimez relever davantage, râpez un peu de gingembre et ajoutez 1/2 c. à c. de curcuma. Effet garanti !
Si vous optez pour un yaourt végétal, glissez 1 c. à s. de graines de chia et ajoutez des fruits frais pour le côté sucrant. Laissez gonfler 10 petites minutes. Délice assuré !
3. Les graines de chia en alternative aux oeufs pour les régimes alimentaires végétaux ou sans allergènes
Pour chaque œuf à remplacer, mélanger 1 c. à c. de graines de chia moulues avec 3 cuillères à soupe d’eau à température ambiante (l’eau trop froide ralentit le mucilage).
Remuez bien, et laissez reposer les graines de chia durant 15 minutes avant de les incorporer à votre préparation ou votre pâte à gâteau.
4. Les graines de chia gonflées pour un dessert, ou un petit-déjeuner riche en protéines.
Si vous voulez faire une gelée, ou un pudding au chia, laissez les graines absorber entièrement le liquide de votre choix pendant au moins une heure. C’est très gourmand avec un lait végétal aux amandes par exemple.
Brassez 60 g de graines de chia avec 0,5dl de lait de votre choix et laissez la magie opérer.
Si c’est un petit-déjeuner, vous pouvez tout préparer la veille au soir en mélangeant vos graines de chia avec des flocons d’avoine pour un résultat parfait ! C’est ce que l’on appelle un overnight porridge où les toppings sont les bienvenues (banane coupée, beurre d’oléagineux, fruits secs…)
5. Les graines de chia mixées pour des soupes et des smoothies onctueux.
Tout le monde n’aime pas la consistance gélatineuse des graines de chia gonflées.
Pour ne pas passer à côté de ses bienfaits exceptionnels, vous avez la possibilité de les réduire en purée pour les ajouter à vos salades, vinaigrettes, smoothie, soupes ou petites verrines apéritives.
Pour se faire, préparer la même quantité que pour un porridge puis mixez l’ensemble pour obtenir un pâte onctueuse et lisse. C’est un régal pour se sentir à satiété !
6. Les graines de chia germées pour agrémenter vos plats faits maison
Les graines de chia se font germer différemment des autres graines. Comme elles sont mucilagineuses, au contact de l’eau elles dégagent une sorte de gel. Ne les faites donc pas tremper.
Pour les faire germer l’idéal est d’utiliser une coupelle de germination pour graines à mucilage. Cela devrait vous faciliter la tâche et leur permettre de se développer plus vite.
Humidifiez les légèrement 1 à deux fois par jour et laissez les se pousser tranquillement à travers le tamis.
Garnissez ensuite, vos recettes, soupes et autres condiments de ces merveilles ressourçantes.
7. Les graines de chia associées à d'autres végétaux pour encore plus de renfort immunitaire et une digestion parfaite
Les chia ont un goût neutre ou parfois légèrement noisette. Lorsqu’elles sont gonflées, cette petite saveur disparait totalement pour ne garder qu’une texture gélatineuse.
Il ne faut pas hésiter à ajouter du goût à votre préparation sous forme d’épices, de fruits frais, de copeaux de chocolats, de noix de coco, des noix ou amandes concassées…
Ou à les glisser dans votre sauce vinaigrette pour une salade encore plus vitalisante ! Soyez créatifs pour consommer des graines de chia au quotidien.
Une portion de 25 g de graines de chia contient l'ensemble des micronutriments journaliers recommandés par l'OMS.
Vous souhaitez commencer à consommer des graines de chia ? Faire le plein de calcium, magnésium, de bons lipides, de nutriments et de protéines végétales en quelques grammes ?
Incorporez dès à présent les graines de chia dans votre alimentation en les choisissant chez un distributeur de qualité biologique.
Sur internet, de nombreuses plateformes proposent des graines de chia françaises, véganes et certifiées par Ecocert.