Pourquoi faut-il mélanger les graines de chia et les graines de lin ?

Les graines de lin et les graines de chia font parties des sources végétales les plus intéressantes pour le corps humain. Bien que de nombreux types de graines peuvent être utiles dans le cadre d’une alimentation saine. 

Les oligo-éléments qu’elles contiennent se complètent et les ajouter à votre alimentation peut être un moyen facile de renforcer vos défenses immunitaires tout en luttant contre les risques cardiovasculaires.

Généralement elles viennent agrémenter les repas et se consomment en collation, garniture de salades ou de desserts, car ces graines de chia et de lin sont riches en nutriments.

Vous pouvez également retrouver ces graines dans du pain, des biscuits, ou même dans certaines sauces. On vous en dit plus tout de suite.

Comparatif des apports nutritionnels des graines de chia et des graines de lin​

Toutes deux sans gluten les graines de lin et de chia se complètent idéalement dans leurs bienfaits organiques.

Les graines de chia : 

Les graines de chia sont une source puissante en oméga 3, un acide gras très important qui participe à une multitude de fonctions qui s’exercent dans notre corps. (Cérébrale et neurologique).

Mais en plus, les graines de chia nous fournissent des glucides fibreuses, des protéines végétales, des minéraux comme le calcium et du magnésium.

Les graines de lin :

Les graines de lin nous fournissent d’excellentes fibres solubles, des oméga 3 et peuvent aider à réduire les maladies cardiovasculaires et le diabète. 

En outre, les graines de lin contiennent des phytoestrogènes qui peuvent contribuer à la diminution des symptômes lors de ménopause.

Apports nutritionnels des graines de chia pour 100 g

Source : USDA

Apports nutritionnels des graines de lin pour 100 g

Source : USDA

« Les graines de lin et de chia offrent de bonnes sources d’acide alpha-linolénique (ALA), qui sont des acides gras insaturés qui sont convertis en acides gras oméga-3 normalement présents dans les poissons », a déclaré la diététiste Linda Van Horn, professeur au Département de médecine préventive de la Northwestern University à Chicago.

“Mais elles offrent également un bon approvisionnement en protéines végétales, fibres, minéraux et oligo-nutriments. »
Plus précisément, les graines de lin contiennent des lignanes, un composé chimique naturel qui, associé à des fibres, des antioxydants et des graisses saines, peut aider à réduire le cholestérol sanguin et peut également aider à abaisser la tension artérielle. 

Certaines études suggèrent que les lignanes peuvent avoir le potentiel de réduire la croissance tumorale chez les femmes atteintes d’un cancer du sein et peuvent protéger contre le cancer de la prostate.

Les graines de chia, qui contiennent beaucoup des mêmes nutriments que les graines de lin, peuvent aider à réduire la réponse glycémique à l’alimentation. Les graines de chia peuvent également servir de coupe-faim en raison de leur teneur élevée en fibres.

Les graines de chia fournissent une puissante source de vitamines A et C

A présent, vous savez que les graines de chia et les graines de lin sont très saines en raison de la grande contribution de propriétés bénéfiques pour notre santé, mais savez-vous comment les utiliser correctement pour profiter de tous leurs bienfaits?

L’utilisation de ces graines dans la cuisine est très simple et vous permet d’incorporer un maximun de nutriments, de protéines végétales, de fibres, d’antioxydants et de graisses bénéfiques telles que les oméga 3 indispensables à votre alimentation.

Ajouter des graines de lin ou de chia à votre nourriture est un moyen facile de renforcer vos défenses contre les risques cardiaques sans alourdir la charge de préparation des repas.

Les graines de chia et les graines de lin font partie de la petite famille des graines mucilagineuses (tout comme le cresson, le basilic, la moutarde et la roquette).

C’est à dire qu’au contact de l’eau, les graines s’entourent de mucus qui est une protection gélatineuse ; une sorte de gel. 

Ce qui rend leur germination un peu plus longue si vous souhaitez manger ces graines germées.

Comment utiliser les graines de chia ?

Les graines de chia ont une saveur douce et neutre, il est donc possible de les combiner avec d’autres graines (comme le lin) ou des céréales, dont le goût est plus intense. Cela ne modifiera pas ses apports bien au contraire.

 » Lorsque les graines de chia sont mélangées à un liquide, elles ont une texture gélatineuse.

Pour vous donner une idée, les graines de chia peuvent absorber jusqu’à 12 fois leur taille en eau. Une fois que vous mélangez le chia avec le liquide, laissez-le reposer entre 10 et 15 minutes pour qu’elles se gélifient.

  • Vous pouvez incorporer entre une cuillère à café et une cuillère à soupe de graines de chia avec vos céréales à base d’avoine (une excellente combinaison) au petit déjeuner.
  • Vous pouvez également les ajouter aux yaourts, pour épaissir les sauces et les vinaigrettes et pour préparer la confiture de chia en mélangeant du smoothie ou du jus de fruits maison avec ces petites graines.

Une autre façon de les manger : C’est de broyer les graines de chia. Il est conseillé de simplement broyer les graines que vous allez consommer à ce moment-là, car les graines mixées à l’avance peuvent rancir et les acides gras sont perdus.

Enfin, nous vous recommandons d’essayer de faire germer les graines de chia pour les utiliser en décoration gourmande. 

Pour se faire : Il vous suffit d’étaler deux cuillères à soupe de chia sur deux serviettes mouillées ou essuie-tout que vous aurez pris soin de mettre dans un récipient rond ou rectangulaire dans lequel elles auront suffisamment d’espace. 

Les graines de chia germées se conservent dans un placard ou dans un endroit sombre pendant les trois premiers jours. Vaporisez les graines trois fois par jour pour maintenir un peu d’humidité. En une semaine, vous verrez que les pousses sont déjà sorties et vous pourrez les ajouter aux salades et à tout autre plat de votre choix.

branches de lin contenant les graines de lin

Comment consommer les graines de lin ?

Contrairement aux graines de chia, si vous mangez les graines de lin telles quelles, elles ne seront pas absorbées et utilisées par notre corps.

Une façon simple de consommer des graines de lin, c’est de les broyer dans un moulin juste avant de les consommer.
Ne broyez que la quantité de graines que vous allez utiliser sur l’instant car les acides gras qu’elles contiennent s’oxydent et perdent une partie de leurs bienfaits nutritionnels.

Ces petites graines peuvent être très polyvalentes en cuisine et nous pouvons les utiliser dans la préparation de divers plats.

Une fois broyées, les graines de lin peuvent être saupoudrées sur n’importe quel plat déjà cuit ou préparé, comme les purées, les soupes, les salades, les sauces, les smoothies, etc.

Une autre façon d’utiliser les graines de lin, c’est de les faire tremper. Mélangez une cuillère à café de ces graines avec 100 ml d’eau.

Laissez-les reposer pendant au moins 30 minutes, puis buvez la boisson telle quelle ou ajoutez-les à un jus ou à un smoothie bien frais.

Vous pourrez observer que les graines ont formé un gel organique très rassasiant au contact de l’eau.

 » Dernière curiosité : Saviez-vous que vous pouvez réaliser un gel capillaire maison avec des graines de lin ou des graines de chia ?

Comment faire un gel capillaire avec des graines de lin et / ou de chia ?

Vous connaissez tous les excellents bienfaits des graines de lin et chia pour votre santé, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en plus de les utiliser moulues sur vos plats préférés ou de faire d’en faire des boissons, ces graines nutritives peuvent également être appliquées à l’extérieur et profiter d’une autre façon de tous ses avantages.

Les bienfaits des graines de lin et de chia pour nos cheveux sont principalement dus aux mucilages que ces graines ont, et qui sont responsables de donner cette texture gélifiée ou visqueuse qu’elles prennent au contact de l’eau.

graines de chia trempées dans de l'eau ou du lait végétal pour faire ressortir leur gel mucilagineux

Cette recette de gel / masque est une alternative naturelle, maison et peu coûteuse qui prend soin de vos cheveux et les chouchoutent. Ce masque capillaire avec des graines de lin et / ou chia va vous permettre d’obtenir :

  • Des cheveux plus forts ;
  • D’éviter leur chute ou leur alopécie ;
  • Rendre vos cheveux plus brillants et plus sains
  • Avoir des boucles plus définies et flexibles
  • D’éviter les frisottis
  • Avoir des cheveux plus hydratés, plus doux… Ils seront capable de tenir sans utiliser de laque, mousse, gel capillaire ou gels fixants…

La recette ne prend généralement pas plus de 10 minutes.

Pour faire le gel capillaire aux graines de lin ou aux graines de chia, il vous faut :

Etapes de la préparation :
    1. Faites chauffer l’eau à feu moyen. Une fois qu’elle commence à bouillir, ajoutez les graines de chia / lin et remuez de temps en temps avec la cuillère.
    2.  Le gel sera prêt lorsque vous mettrez la cuillère dedans et que vous verrez qu’un fil avec une texture gélatineuse en tombe.
    3. Passez la préparation dans la passoire pour en récupérer uniquement le gel.
Plus le gel est dense, plus il vous en coûtera pour le filtrer. Il est important de filtrer les graines tout de suite (si le mélange refroidit et que vous ne le filtrez pas avant, il sera presque impossible de le faire plus tard) et de le stocker dans un bocal en verre avec couvercle. Le gel se conservera de 5 à 7 jours au réfrigérateur. Comment appliquer et utiliser le gel aux graines de lin / chia ? Vous pouvez utiliser ce gel de deux manières:
  • Comme un masque :
Appliquez-le après le shampooing, laissez agir quelques minutes puis rincez.
  • Sur cheveux propres : 
Mettre un peu de gel dans la paume de votre main et étalez-le sur les cheveux ou le cuir chevelu dans les zones que vous souhaitez traiter.

Il existe mille et unes façons d’utiliser les graines de chia quotidiennement. Crues, germées, trempées ou moulues, consultez notre carnet de recettes heatlhy, où la graine de chia est reine pour son faible impact sur la glycémie !

Où acheter des graines de chia ?

Les graines de chia se consomment quotidiennement et sont désormais disponibles un peu partout en France et en Europe.

Vous en trouvez dans votre magasin biologique le plus proche mais également sur toutes les plus grandes plateformes en ligne comme Amazonoù le format de 2 kilogrammes y est beaucoup plus économique ! 

Les graines de chia se conservent jusqu’à cinq ans dans un contenant hermétique, à l’abris de la chaleur et de la lumière. Grâce à cela, elles ne perdent aucuns de leurs nutriments, ni de leur richesse en fibres alimentaires de haute qualité pour votre confort digestif et lutter efficacement contres les maladies cardiovasculaires.

tas de graines de chia noires

2 kg

de graines de chia

BIO

graines de chia certifiées bio
tas de graines de chia noires

1 kg

de graines de chia

BIO

graines de chia certifiées bio
tas de graines de chia noires

500 gr

de graines de chia

BIO

graines de chia certifiées bio