A qui est destiné l'utilisation des des graines de chia ?
La réponse est simple : Sans contre indications médicales, tout le monde peut consommer des graines de chia.
Pour vous guider efficacement dans l’incorporation des graines de chia quotidiennement, nous vous livrons les différentes façons de puiser un maximum de ses propriétés nutritionnelles pour retrouver l’équilibre de votre métabolisme.
Les chia, pour qui ? Pour quoi ?
Que vous soyez :
- Végétalien ;
- Végétarien ;
- Flexitarien…
Que vous ayez entrepris une diet :
- Cétogène ;
- Kéto ;
- Paléo…
Ou simplement si vous suivez un régime alimentaire à :
- Déficit calorique ;
- Sans sucres (diabète) ;
- Sans gluten ;
- Sans lactose…
Vous pouvez facilement incorporer cette graine hautement nutritive dans votre alimentation.
Nous vous recommandons de préférer les graines de chia biologiques qui sont sans gluten, sans traces d’oléagineux, faibles en glucides et sans OGM. Cela en fait un excellent atout à dans votre garde-manger, quelles que soient vos restrictions alimentaires.
Dans chaque portion de nos graines de chia, vous trouverez de nombreux nutriments, y compris des fibres et des protéines, ce qui est un précieux bonus pour tous les smoothies ou jus protéinés que vous vous ferez.
Avec son goût neutre, vous pouvez ajouter la graine de chia dans n’importe quelle recette ! Salades, plats en sauce, cakes… Au petit-déjeuner comme en apéritif ! Associées à des boissons froides mais aussi chaudes comme des soupes, des golden latte ou des décoctions dont vous aurez pris le soin d’y mettre de la saveur.
Avec les graines de chia, vous vous assurez de faire le plein de nutriments essentiels à votre corps en quelques secondes. Riches en magnésium, calcium, vitamines et très pauvre en glucides et cholestérol, vous allez pouvoir agrémenter tous vos repas d’une aide alimentaire et énergétique essentielle !
Un autre aspect très important des graines de chia : Elles sont sans gluten !
Si vous avez une intolérance au gluten et que vous ne savez pas comment remplacer vos glucides efficacement, les graines de chia ont un avantage certain. Elle contiennent seulement 42 g de glucides dont 34g sont composées de fibres solubles. De quoi vous sentir rassasié durant plusieurs heures sans perturber vos intestins.
Les fibres solubles des graines de chia ont le pouvoir de réguler votre transit intestinal tout en apportant rapidement la satiété, ce qui vous évitera de manger sans faim et fin !…
Testez, et ajoutez des graines de chia à tous vos aliments sans avoir à vous soucier que cela perturbe le goût ou la douceur de votre plat ! Résultats garantis !
Dans quelle situation est-il recommandé de consommer des graines de chia ?
Les graines de chia améliorent les propriétés d’écoulement du sang et abaissent la pression artérielle, les lipides sanguins et le taux de cholestérol.
Elles apportent ainsi une contribution précieuse à la santé du système cardiovasculaire. Elles ont également un effet positif sur le système immunitaire et aident à inhiber les réactions inflammatoires dans le corps. (Colon irritable, intestins paresseux…)
Il est donc particulièrement recommandé de les consommer en usages interne ou externe selon votre posologie.
En usage interne :
- Hypercholestérolémie (cholestérol élevé)
- Douleurs articulaires
- Surpoids et obésité (en complément alimentaire, à intégrer dans un régime)
- Diabète de type 2 (offre une diminution de la résistance à l’insuline)
- Brûlures d’estomac, colon irritable…
- Dérèglement de la thyroïde
- Stéatose hépatique (foie gras – réduction de la graisse viscérale)
En usage externe :
- Sur les maladies de la peau comme l’eczéma ou la présence de dartres (permet un apaisement des zones enflammées)
- Favorisent la cicatrisation des plaies, cicatrices…
- Apposer sur un visage marqué, comportant des ridules et agressé par l’environnement extérieur
Les graines de chia ont un effet positif sur la glycémie et aident à la digestion lorsque vous les mangez au cours d’un repas. Cela crée une barrière entre les glucides ingérés et les enzymes digestives et réduit drastiquement la conversion des glucides en sucre.
Ainsi, l’énergie est libérée plus lentement dans le corps et permet une meilleure utilisation de l’énergie absorbée. Cet effet est très bénéfique pour les sportifs et les personnes atteintes de diabète.
De même, les graines de chia retiennent les liquides et aident à déstocker de plus grandes quantités de liquides et peuvent ainsi mieux maintenir l’équilibre hydrique du corps.
Dans le même temps, la fibre favorise l’élimination des dépôts et régule les selles.
Votre estomac est beaucoup moins lourd car les graines de chia gonflent jusqu’à 9 à 12 fois, vous aidant à limiter le surplus alimentaire et obtenir une bonne digestion gastro-intestinale.
Il existe mille et unes façons d’utiliser les graines de chia quotidiennement. Crues, germées, trempées ou moulues, consultez notre carnet de recettes heatlhy, où la graine de chia est reine pour son faible impact sur la glycémie !
Où acheter des graines de chia ?
Les graines de chia se consomment quotidiennement et sont désormais disponibles un peu partout en France et en Europe.
Vous en trouvez dans votre magasin biologique le plus proche mais également sur toutes les plus grandes plateformes en ligne comme Amazon, où le format de 2 kilogrammes y est beaucoup plus économique !
Les graines de chia se conservent jusqu’à cinq ans dans un contenant hermétique, à l’abris de la chaleur et de la lumière. Grâce à cela, elles ne perdent aucuns de leurs nutriments, ni de leur richesse en fibres alimentaires de haute qualité pour votre confort digestif et lutter efficacement contres les maladies cardiovasculaires.