Quelle quantité de graines de chia faut-il manger par jour ?
Super aliment, naturel, sans gluten… Les graines de chia s’inscrivent comme un apport indispensable dans notre alimentation.
Le chia est un aliment très polyvalent qui peut être consommé de nombreuses manières. Ses avantages et ses propriétés sont innombrables et les idées pour les consommer ne manquent pas !
A suivre, nous allons vous guider pour savoir comment et combien faut-il consommer de chia par jour pour obtenir les premiers bienfaits.
Combien de chia faut-il consommer par jour ?
Bien que le chia regorge de multiples bienfaits, il ne doit pas être consommé en excès.
N’oubliez pas que les graines de chia contiennent beaucoup de fibres, il ne faut donc pas dépasser l’apport journalier recommandé.
Toutefois, il est très intéressant voire vivement conseillé de les consommer sous forme de cure ou tous les jours, tout au long de votre vie.
Les graines de chia sont largement utilisées dans les régimes amaigrissants, car leurs effets rassasiants nous aident à éviter de grignoter entre les repas et nous permettent de réduire la taille de nos plats.
Elles sont aussi bénéfiques pour notre corps car elles aident à réguler le bon fonctionnement de l’intestin et parce qu’elles facilitent l’expulsion des toxines.
Au contact de l’eau, les chia créent un gel naturel à effet émollient pour les parois intestinales.
» La dose journalière recommandée est de 10 grammes par jour (soit environ 1 cuillère à soupe).
Toutefois, pour augmenter leur effet bénéfique :
» La quantité de graines de chia peut être augmentée à 20-25 grammes par jour soit environ 2 cuillères à soupe.
Bien qu’une dose de 25 grammes par jour remplisse la plupart des apports journaliers recommandés par l’OMS pour les fibres, le potassium, les oméga 3 et le magnésium ; Rappelez-vous de ne pas en abuser, car les graines de chia peuvent avoir un effet laxatif inattendu.
Si vous consommez cet aliment pour la première fois, commencez avec une cuillère à dessert par jour.
Augmentez progressivement votre consommation tous les 2 ou 3 jours jusqu’à atteindre les 25 grammes recommandés par jour.
Comment consommer facilement les graines de chia ?
Les chia sont très polyvalentes et peuvent être consommées dans des recettes sucrées comme salées.
La manière la plus tendance de les préparer, c’est de faire tremper les graines dans une boisson végétale ou de l’eau pendant au moins 15 minutes.
Comme les chia font partie de la famille des graines mucilagineuses, elles absorbent le liquide. Ce qui crée un porridge rassasiant aux graines de chia.
Vous pouvez conserver cette préparation en gelée au réfrigérateur pendant quelques jours et il sera donc prêt lorsque vous en aurez besoin.
Les graines de chia peuvent également être consommées sans trempage :
- Ajoutez simplement une cuillère à soupe de chia à votre café ou yogourt ;
- Saupoudrez une cuillère à soupe sur votre salade pour la garder croustillante ;
- Préparez des gâteaux, des muffins ou des pains avec votre recette habituelle et saupoudrez une cuillère à soupe ou deux avant la cuisson ;
- Préparez de la gelée de chia en mélangeant des jus de fruits avec une ou deux cuillères à soupe de graines ;
- Ajoutez quelques cuillères à soupe à vos pâtes froides ou à vos salades de pommes de terre ;
- Préparez des confitures maison sans cuisson grâce à la gelée des chia ;
- Épaississez vos soupes et sauces avec les chia brutes ;
- Préparez des smoothies aux fruits avec du lait et ajoutez-y une cuillère à soupe de chia…
Il existe de nombreuses occasions où vous pouvez utiliser ce super aliment, qu’il soit cru ou trempé.
Sur Graine-de-chia.com, nous vous encourageons à les expérimenter et à nous dire quelles recettes vous avez faites avec ces graines dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !
Il existe mille et unes façons d’utiliser les graines de chia quotidiennement. Crues, germées, trempées ou moulues, consultez notre carnet de recettes heatlhy, où la graine de chia est reine pour son faible impact sur la glycémie !
Où acheter des graines de chia ?
Les graines de chia se consomment quotidiennement et sont désormais disponibles un peu partout en France et en Europe.
Vous en trouvez dans votre magasin biologique le plus proche mais également sur toutes les plus grandes plateformes en ligne comme Amazon, où le format de 2 kilogrammes y est beaucoup plus économique !
Les graines de chia se conservent jusqu’à cinq ans dans un contenant hermétique, à l’abris de la chaleur et de la lumière. Grâce à cela, elles ne perdent aucuns de leurs nutriments, ni de leur richesse en fibres alimentaires de haute qualité pour votre confort digestif et lutter efficacement contres les maladies cardiovasculaires.