Sous quelle forme peut-on utiliser la graine de chia ?​

En ce qui concerne l’utilisation des graines de chia, les possibilités sont infinies et n’altèrent pas leurs bienfaits nutritionnels.  Est-ce que cela fait une différence si vous les mangez crues, trempées, gonflées, moulues ou en farine ? 

Il est facile et rapide d’incorporer les graines de chia dans son alimentation quotidienne. Tout en variant les plaisirs ! Pour savoir comment faire, suivez nos conseils simples et faciles en mettre en place pour vous délecter au mieux de ces puissantes graines énergétiques.

Faites tremper, agrémentez et dégustez vos chia !​

Contrairement aux graines de lin, les graines de chia n’ont pas besoin d’être broyées pour libérer toutes leurs propriétés. Cet avantage les rend beaucoup plus faciles à préparer.

 » Les graines de chia ont un goût neutre par rapport aux saveurs plus audacieuses des graines de courge et de chanvre. 

L’une des façons les plus populaires de les manger : Les faire tremper dans de l’eau ou du lait (ou toute autre boisson végétale). Mélangez de temps en temps durant 15 minutes, c’est prêt ! 

Grâce à leur particularité mucilagineuse, les graines absorbent le liquide pour former un gel. Cet aspect gélatineux évoque celle du tapioca. Leur texture est communément appelé «porridge». 

Une fois votre préparation réalisée, vous pouvez la déguster immédiatement à température ambiante ou placer vos verrines remplies pendant au moins 2 heures au réfrigérateur (voir toute la nuit). 

Au petit matin, ajoutez simplement un fruit frais et des toppings pour obtenir un délicieux porridge de graines de chia qui vous tiendra à satiété jusqu’à votre déjeuner.

Vous souhaitez toujours plus de gourmandise sans culpabilité ? Il est possible de faire tremper les graines de chia dans du lait aromatisé, du jus de fruits, de la crème de coco… Puis, ajouter des épices comme de la cannelle, du gingembre ou un peu de miel / sirop d’agave, d’érable ou du sirop de datte. 

Les combinaisons sont infinies, et c’est toujours un vrai régal !

Les graines de chia : En substitut dans de nombreuses préparations culinaires

Les graines de chia entières et trempées peuvent également être utilisées comme agent épaississant. Dans des soupes, plats en sauce, vinaigrettes et ragoûts par exemple.

Une fois moulues, les graines de chia peuvent également être utilisées comme substitut d’un œuf. C’est un aliment très précieux pour les personnes allergiques. 

L’oeuf de chia peut être inclut dans la cuisson des gâteaux, crêpes et autres plats faits maison. C’est aussi idéal pour les végans qui souhaitent obtenir un apport conséquent en protéines végétales.

Pour remplacer un gros œuf : Nous vous recommandons de choisir des graines de chia blanches. Elles ont le pouvoir de ne pas colorer les préparations tout en leur donnant un aspect plus appétissant.

Comment procéder pour obtenir votre oeuf de chia ? 

Tout simplement : Mélangez 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues et 3 cuillères à soupe d’eau. Les graines de chia moulues peuvent être achetées prêtes. Toutefois, il est préférable de les mixer vous-même à la dernière minute. Préférez prendre un moulin à café plutôt qu’un mixeur pour éviter de les malmener.

De cette manière, les graines de chia peuvent aussi être utilisées pour remplacer la farine dans les pains, brioches ou autres pâtisseries sans gluten !

Si vous n’en n’avez pas : Il est possible de créer des oeufs de chia non broyés. Mélanger l’eau et les chia ensemble puis filtrez le gel de chia avant de les utiliser dans votre préparation culinaire.

Au delà de la texture qu’elles vont apporter, les graines de chia vont donner un peu de croquant supplémentaire. Les protéines et les fibres solubles qu’elles contiennent sont parfaitement digérées par notre transit intestinal.

Notez cependant que les recettes peuvent donner des résultats très différents lorsque les substitutions sont effectuées. Vous devrez peut-être vous amuser à expérimenter par vous-même pour savoir ce qui fonctionne le mieux.

salade avec graines de chia germées

Torréfiées et germées, les chia sous un autre angle

La torréfaction et le grillage à sec  des graines de chia font ressortir leur saveur noisette et développent une texture encore différente.

Les chia grillées ajoutent du croquant aux salades ou aux céréales du petit déjeuner. Assurez-vous que le four ou la plaque de cuisson est à basse température (pas plus de 45° C). Déposez les graines dans la casserole ou la plaque à pâtisserie. Veillez à ne pas les brûler. Cela dégrade la richesse des huiles oméga et altère leur saveur.

Il est extrêmement important  que la température de votre récipient n’excède les 45° C. Ceci préserve les graines de chia et leur permet de conserver toutes leurs délicates propriétés (magnésium, calcium, vitamines A et C…). 

Une fois grillées,  garnissez vos yaourts, porridges, smoothies… Mais aussi incorporez-les dans du gruau, un granola ou des céréales pour une collation rassasiante !

Il est aussi possible de faire germer vos graines de chia. En revanche, il faudra vous équiper d’une coupelle pour graines mucilagineuses.

En effet, comme les graines de lin, de basilic, de roquette ou de cresson ; les graines de chia développent un gel naturel dès qu’elles sont au contact d’un liquide. De ce fait, elles ne doivent pas être mises à tremper pour pousser.

Il suffit simplement de les humidifier une à  deux fois par jour (selon les conditions de sècheresse). Puis, laissez la magie opérer durant quelques jours.

Après les avoir récoltées soigneusement, les graines de chia germées peuvent être saupoudrées comme garniture sur des tartines, des salades, des soupes…

Pour des recettes encore plus élaborées à base de graines de chia, parcourez notre carnet de recettes.

Il existe mille et unes façons d’utiliser les graines de chia quotidiennement. Crues, germées, trempées ou moulues, consultez notre carnet de recettes heatlhy, où la graine de chia est reine pour son faible impact sur la glycémie !

Où acheter des graines de chia ?

Les graines de chia se consomment quotidiennement et sont désormais disponibles un peu partout en France et en Europe.

Vous en trouvez dans votre magasin biologique le plus proche mais également sur toutes les plus grandes plateformes en ligne comme Amazonoù le format de 2 kilogrammes y est beaucoup plus économique ! 

Les graines de chia se conservent jusqu’à cinq ans dans un contenant hermétique, à l’abris de la chaleur et de la lumière. Grâce à cela, elles ne perdent aucuns de leurs nutriments, ni de leur richesse en fibres alimentaires de haute qualité pour votre confort digestif et lutter efficacement contres les maladies cardiovasculaires.

tas de graines de chia noires

2 kg

de graines de chia

BIO

graines de chia certifiées bio
tas de graines de chia noires

1 kg

de graines de chia

BIO

graines de chia certifiées bio
tas de graines de chia noires

500 gr

de graines de chia

BIO

graines de chia certifiées bio