Les graines de chia, idéales pour vous aider à perdre du poids !
De nombreux experts en santé estiment que les graines de chia peuvent aider à perdre du poids.
Sa teneur en protéines et en fibres opère un effet rassasiant sur votre corps.
Ses fibres solubles absorbent de grandes quantités d’eau et se dilatent dans l’estomac. Ainsi, les chia augmentent la satiété et ralentissent l’absorption rapide de vos aliments.
Dans cet article, on vous explique comment et pourquoi ces graines sont si prisées pour maigrir. Un processus naturel et efficace qui agit sur votre corps mais aussi sur votre santé.
L'effet des graines de chia sur la perte de poids
La teneur en fibres des graines de chia et leur capacité à retenir l’eau peuvent contribuer à la satiété. Par conséquent, elles vous aident à manger moins. Rapidement, vous allez stopper vos envies de vous jeter sur des aliments sucrés, ou des collations souvent peu adaptées aux besoins de votre corps.
Pour mettre ces bienfaits en lumière, de nombreuses recherches ont étés effectuées.
Plusieurs études scientifiques Américaines ont examiné les fibres solubles afin de montrer qu’elles peuvent entraîner une perte de poids.
L’étude s’est basée sur celles contenues dans le glucomannane. Il s’agit de la racine de la plante konjac. C’est aussi l’une des sources naturelles les plus riches en fibres alimentaires. Les fibres solubles du glucomannane fonctionnent de manière similaire à celles des graines de chia.
Mais, le petit plus de la graine de chia, c’est sa forte teneur en protéines. Elles aident à réduire l’appétit et la consommation compulsive de l’alimentation.
De plus, une seconde étude a révélé que la consommation de graines de chia au petit-déjeuner augmentait la satiété et réduisait l’apport alimentaire à court terme.
Pour être encore plus rassasié, les graines de chia peuvent être complétées par d’autres sources végétales naturelles. Il en existe des saines et constituantes comme :
- L’avoine ;
- Les graines de lin ;
- Le millet ;
- L’amaranthe…
Jouez avec les céréales, les fruits frais et donnez de la gourmandises à vos assiettes !
Un régime amincissant ne se résume pas à de simples aliments ingurgités par-ci par-là. L’ensemble du plan alimentaire compte. Il est évident que si prenez votre dose journalière de graines de chia mais que vous engloutissez hamburgers, pizzas et autres plateaux de sushis en parallèle… Le puissant effet des oligo-éléments des graines de chia ne risque pas de montrer le bout de nez !
Votre comportement, votre style de vie et votre objectif mental doivent être en adéquation avec de l’exercice et du repos (sommeil de 6h minimum d’affilé) pour percevoir les premiers résultats.
Lorsqu’elles sont combinées à un régime alimentaire à base d’aliments vivants et à un mode de vie sain : Les graines de chia peuvent véritablement aider à favoriser la perte de poids.
Maigrir grâce aux graines de chia : Est-ce prouvé ?
Etudes réalisées sur un panel de diabétiques :
Les graines de chia suscitent beaucoup la curiosité et notamment sur l’impact glycémique qu’elles pourraient avoir sur les personnes diabétiques (de type 2).
Plusieurs études ont maintenant appuyé une certaine hypothèse. En janvier 2009, le British Journal of Nutrition a livré les résultats de ses longues recherches.
» Le chia peut normaliser la résistance à l’insuline et permet assurément de perdre des lipides sanguins et du cholestérol.
Cet exploit a été mesuré avec succès sur des rats diabétiques.
De plus, cette recherche Anglaise vient confirmer les résultats d’une ancienne étude menée en 2007. Elle a été parue dans la revue spécialisée «Diabetes Care» (Source : nsrinews.com). A cette période, il avait déjà été établi que les graines de chia pouvaient avoir un potentiel reconnu du diabète de type 2 par rapport a son impact sur les artères coronaires.
Les graines de chia étant mucilagineuses, elles se transforment naturellement en gel au contact de n’importe quel liquide. Les glucides qui s’en libèrent sont des fibres à sucres lents. Elles sont donc converties à une très faible vitesse. Ainsi, elles permettent de faire perdurer l’énergie demandée par l’activité vitale d’un corps humain.
Etudes réalisées sur un panel de personnes obèses ou en surpoids :
Les graines de chia sont riches en protéines et en fibres, et peuvent ainsi être un argument certain pour perdre du poids sans avoir faim.
Une étude scientifique Américaine de 6 mois a examiné la perception des graines de chia sur l’appétit. Étant donné qu’éviter la faim joue un rôle important dans la perte de poids, ces résultats ont un intérêt certain pour beaucoup de consommateurs.
En effet, cette recherche a été effectuée chez des personnes obèses atteintes de diabète de type 2 et suivant un régime hypocalorique. Elle a révélé que la consommation quotidienne de graines de chia entraînait une perte de poids significativement plus importante qu’un placebo.
En 2011, en Allemagne, il a été proposé à 6 hommes et 6 femmes de consommer 25 grammes de graines de chia le matin à jeun durant 2 mois. Tandis, qu’un autre groupe de 12 témoins ne reçoit qu’une préparation de 25 grammes de placebo.
Après cela, les résultats de sucre dans le sang ont largement baissé pour les 12 personnes recevant la dose de graines de chia. Les envies de nourriture dues à la faim ont été augmentées de deux heures par rapport au groupe recevant des placebo. Ce qui signifie que consommer des graines de chia le matin au lever permet de se tenir rassasié jusqu’au repas du midi. Et ceci, sans ressentir le besoin irrépressible de grignoter vers 10h.
Les avantages nutritionnels des graines de chia prouvés par la science, donnent bien souvent un courage supplémentaire aux personnes en surpoids pour poursuivre leurs efforts à perdre du poids. Leur moral est amélioré puisque les graines de chia font office de coupe-faim. De ce fait, les patients oublient plus facilement leur addiction à la nourriture.
Il existe mille et unes façons d’utiliser les graines de chia quotidiennement. Crues, germées, trempées ou moulues, consultez notre carnet de recettes heatlhy, où la graine de chia est reine pour son faible impact sur la glycémie !
Où acheter des graines de chia ?
Les graines de chia se consomment quotidiennement et sont désormais disponibles un peu partout en France et en Europe.
Vous en trouvez dans votre magasin biologique le plus proche mais également sur toutes les plus grandes plateformes en ligne comme Amazon, où le format de 2 kilogrammes y est beaucoup plus économique !
Les graines de chia se conservent jusqu’à cinq ans dans un contenant hermétique, à l’abris de la chaleur et de la lumière. Grâce à cela, elles ne perdent aucuns de leurs nutriments, ni de leur richesse en fibres alimentaires de haute qualité pour votre confort digestif et lutter efficacement contres les maladies cardiovasculaires.