Pourquoi les graines de chia sont riches en protéines de haute qualité ?

Notre existence ne serait pas possible sans protéines. Les protéines des graines de chia soutiennent la croissance musculaire. Eh oui ! Ces minuscules graines contiennent une quantité décente de protéines. 

Elles se consomment aisément au quotidien sans alourdir votre quota calorique. C’est donc l’allié des sportifs et des cures amincissantes !

Dans les graines de chia, le teneur protéinique représente 19% de ses micro-nutriments. Ainsi, c’est l’une des graines qui contient un taux les plus élevés de notre planète. (Par rapport à la plupart des plantes et protéines végétales). 

Les protéines des chia peuvent vous aider à maigrir

Les protéines sont le macronutriment le plus favorable à la perte de poids. Avec l’effet de satiété, elles peuvent réduire considérablement l’appétit et les fringales.

Les chia ont également un bon équilibre d’acides aminés essentiels. De la sorte, votre corps est en mesure d’utiliser correctement leur teneur en protéines.

Une étude ANSES a prouvé qu’un apport élevé en protéines réduit l’appétit. Il a aussi été démontré qu’elles réduisaient les pensées obsessionnelles à propos de la nourriture de 60% et le désir de grignoter la nuit de 50%.

Les graines de chia bio sont vraiment une excellente source de protéines végétales. Tout particulièrement pour les personnes qui mangent peu ou pas de produits d’origine animale.

La concentration en protéines des chia est de 19% ce qui les rends hautement supérieures à celle trouvées dans d’autres céréales traditionnelles, telles que :

  • Le blé (14%) ;
  • L’orge (9,2%) ;
  • L’avoine (15,3%) ;
  • Le maïs (14%) ;
  • Le riz (8,5%) ;

De plus, la protéine de chia a une bonne digestibilité (78,9%), ce qui est similaire à celle de la caséine (88,6%). Très prisée des athlètes qui utilisent beaucoup cette majeure partie des composants azotés du lait.

De leur côté, les haricots comptent 77,5% de protéines digestible, le maïs est à 66,6% et le riz 59,4%. Les protéines de blé ont une teneur de 52,7%. Cependant, elles sont très mal digérées par nos métabolismes humains, et ce, même si vous n’avez pas de soucis particulier avec le gluten.

La valeur de digestibilité de la protéine de chia est un indicateur général de la qualité nutritionnelle de ses protéines. Elle peut être associée à ses structures chimiques qui les rendent plus ou moins sensibles aux enzymes protéolytiques.

Mais par dessus tout, le véritable atout des graines de chia, c’est qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels pour la nutrition humaine :

  • L’isoleucine ;
  • La leucine ;
  • La lysine ;
  • La méthionine ;
  • La phénylalanine ;
  • La thréonine ;
  • Le tryptophane ;
  • L’histidine ;
  • Et la valine.

Parmi tous ces acides aminés, la glutamine est la plus concentrée et l’histidine est la moins présente.

Bien entendu, pour une perte de poids significative, les graines de chia ne seront qu’un « plus » dans votre alimentation équilibrée. 

Il faut savoir que les protéines ont divers avantages pour la santé. Il s’agit de loin, le meilleur nutriment alimentaire voir le plus favorable à la perte de poids.

Les chia représentent donc un soutien indéniable dans l’effort sportif que vous accomplirez en parallèle. Elles soutiendront vos tissus musculaires

les protéines végétales des graines de chia sont très bonnes pou les athlètes

La graine de chia, l'alliée des sportifs

Les protéines représentent le sujet de conversation numéro 1 dans le sport. Ce n’est pas surprenant puisque le corps ne peut pas développer sa masse musculaires sans elles.

L’un des nutriments essentiels de notre métabolisme, c’est bien la protéines Ils forment leur structure de base à partir des nombreux acides aminés dont notre corps à besoin pour bien fonctionner.

 » Le terme « protéine » est dérivé du grec ancien « proteno ».

Ce qui signifie littéralement : « Je prends la première place« . Ce n’est pas entièrement sans fondement, car les protéines sont les unités fonctionnelles qui rendent la vie possible en premier lieu.

 » Un kilogramme de muscle est composé d’environ 22% de protéines, 70% d’eau et 7% de matières grasses.

Le processus par lequel les acides aminés sont transformés en protéines musculaires nécessite beaucoup d’énergie.

Étant donné que les graines de chia sont riches en glucides complexes, elles sont souvent recommandées par les coachs sportifs. Bien entendu, elles doivent être combinées avec d’autres aliments. Grâce à leur capacité mucilagineuse (gonfle au contact de l’eau), elles peuvent vous fournir de l’énergie pendant de nombreuses heures. 

Les glucides protègent les muscles des processus cataboliques (dégradation des tissus). Immédiatement après l’entraînement (1 à 3 heures), le corps peut absorber une plus forte quantité d’acides aminés. 

Ainsi, il arrive à convertir ces nutriments, les assimiler puis les transformer en protéines musculaires. Cela stimule la croissance musculaire. Même s’il s’agit de petites quantités de protéines de haute qualité (valeur biologique), les chia sont suffisantes.

L’effet protéique des graines de chia est accru si les protéines sont consommées avec des glucides. À cet égard également, les graines de chia sont idéales pour les athlètes comme pour les personnes ayant un métabolisme rapide. 

De ce fait, elles fournissent non seulement tous les acides aminés essentiels, mais aussi beaucoup de glucides composé en majorité de fibres. 

En plus d’une alimentation optimale, un entraînement régulier ne doit pas être négligé afin de stimuler la croissance musculaire

A elles seules, mes graines de chia ne pourront vous fournir tous les matériaux de construction nécessaires. Cependant, elles agiront dans l’ombre. Leur action se fera ressentir sur votre transit intestinal et dans la construction de votre masse musculaire

Enfin, les muscles squelettiques humains sont constitués de fibres musculaires. L’élargissement de ces tissus solides ne peut être obtenu que si l’on définit certains stimuli de stress. C’est-à-dire en exposant les muscles à une intensité de stress élevée. 

Ainsi,  les fonctions musculaires sont surchargées et le muscle tente de s’adapter au stimulus par la croissance. Avec les chia, vous pouvez obtenir un corps sain et fiable plus naturellement.

Il existe mille et unes façons d’utiliser les graines de chia quotidiennement. Crues, germées, trempées ou moulues, consultez notre carnet de recettes heatlhy, où la graine de chia est reine pour son faible impact sur la glycémie !

Où acheter des graines de chia ?

Les graines de chia se consomment quotidiennement et sont désormais disponibles un peu partout en France et en Europe.

Vous en trouvez dans votre magasin biologique le plus proche mais également sur toutes les plus grandes plateformes en ligne comme Amazonoù le format de 2 kilogrammes y est beaucoup plus économique ! 

Les graines de chia se conservent jusqu’à cinq ans dans un contenant hermétique, à l’abris de la chaleur et de la lumière. Grâce à cela, elles ne perdent aucuns de leurs nutriments, ni de leur richesse en fibres alimentaires de haute qualité pour votre confort digestif et lutter efficacement contres les maladies cardiovasculaires.

tas de graines de chia noires

2 kg

de graines de chia

BIO

graines de chia certifiées bio
tas de graines de chia noires

1 kg

de graines de chia

BIO

graines de chia certifiées bio
tas de graines de chia noires

500 gr

de graines de chia

BIO

graines de chia certifiées bio