Sous quelle forme peut-on utiliser les graines de chia ?

Est-ce que cela fait une différence si vous les mangez crus, trempés, cuits ou moulus en poudre ?

En ce qui concerne l’utilisation des graines de chia, les possibilités sont infinies et n’altèrent pas leurs bienfaits nutritionnels !

En ce qui concerne l’utilisation des graines de chia, les possibilités sont infinies et n’altèrent pas leurs bienfaits nutritionnels ! 

Contrairement aux graines de lin, graines de chia n’ont pas besoin d’être broyées pour libérer toutes leurs propriétés, ce qui les rend beaucoup plus faciles à préparer.

Les graines de chia ont un goût neutre par rapport aux saveurs plus audacieuses des graines de citrouille et de chanvre. 

L’une des façons les plus populaires de les manger est de les faire tremper dans de l’eau ou du lait ou autre boisson végétale en mélangeant durant 15 minutes. 

Les graines absorbent le liquide pour former un gel, qui ressemble à du tapioca par sa texture et est communément appelé «pudding de chia». 

Placez vos verrines remplies pendant au moins 2 heures au réfrigérateur (ou toute la nuit). Ajoutez un fruit et des toppings, et un délicieux pudding de graines de chia vous attendra pour votre petit déjeuner du lendemain matin.

Pour ajouter de la saveur, vous pouvez essayer de faire tremper les graines dans du lait aromatisé, du jus de fruits ou en ajoutant des épices comme de la cannelle, du gingembre ou un peu de miel / d’agave, ou de sirop de datte naturel.

Les graines de chia entières et trempées peuvent également être utilisées comme agent épaississant pour les soupes et les ragoûts, et les graines moulues peuvent être utilisées comme substitut d’œuf dans la cuisson. 

Pour remplacer un gros œuf, essayez d’utiliser 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues et 3 cuillères à soupe d’eau. Les graines de chia moulues peuvent être achetées ou vous pouvez faire les vôtres dans un moulin à café. 

Une fois moulues, elles peuvent être utilisées pour remplacer la farine dans les pains ou les gâteaux. 

Mélangez les graines de chia moulues dans des produits de boulangerie comme du pain et des muffins pour ajouter un peu de croquant supplémentaire de protéines et de fibres. 

N’oubliez pas que les recettes peuvent donner des résultats très différents lorsque des substitutions sont effectuées, vous devrez peut-être expérimenter par vous-même pour savoir ce qui fonctionne le mieux.

La torréfaction à sec et le grillage des graines de chia font ressortir et développent la saveur et la texture. 

Vous pouvez également saupoudrer les graines comme garniture sur du yogourt, du pudding, des salades, du gruau, du granola ou des céréales pour une collation rassasiante !

Les graines grillées ajoutent du croquant aux salades ou aux céréales du petit déjeuner. Assurez-vous que le four ou la plaque de cuisson est à basse température et jetez les graines dans la casserole ou la plaque à pâtisserie, en veillant à ne pas les brûler, car cela dégrade les huiles et altère la saveur.

Pour des recettes encore plus élaborées à base de graines de chia, parcourez notre carnet de recettes.